Virginie GRIMALDI, Et que ne durent que les moments doux

« L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin. »

Je referme ce livre, et que pourrais-je bien vous dire si ce n’est que cette histoire a été pour moi :

Une claque.

Une bourrasque de vie.

Un moment passé entre sourires aux lèvres et larmes aux yeux.

Une histoire simple, qui nous transporte tout au long de la vie, entre les moments difficiles, et surtout les moments de bonheur.

Un très beau roman sur la maternité, nos émotions, mais aussi les relations avec le nouveau Papa, ce qu’il ressent, les difficultés, la présence ou non de la famille, la belle-famille parfois encombrante, …

Une histoire qui résonne peut-être en moi plus profondément que pour d’autres car je suis enceinte et dans l’attente de rencontrer ce petit bout de nous qui changera à jamais la vie de son Papa et la mienne.

Mais aussi car Virginie GRIMALDI a ce don pour venir toucher en nous, grâce à sa plume et ses histoires, toutes ces émotions et ces ressentis que l’on essaie tant bien que mal de garder enfouis en nous. Ses livres sont pour moi un exutoire, une façon de « lâcher la soupape ». Merci à elle de nous faire ressentir toutes ces choses et de décrire aussi bien la vie, la vraie, sans jamais nous culpabiliser, mais toujours en rendant ses personnages plus « humains », comme nous. Il n’y a pas de héros dans ses romans, juste des personnes comme vous et moi, auxquelles chacun d’entre nous peut s’identifier.

Je ne m’attendais pas à la fin du roman, qui je l’avoue, m’a bien fait sourire.

Un très beau moment de lecture, entre rires et larmes, qui me marquera un moment je pense.

Quelques citations qui m’ont marquées :

« On ne comprend vraiment les choses que quand on les vit. » (page 358).

« On ne se reverra pas. (…) Pourtant, je sais au plus profond de moi que je ne les oublierai jamais. Un jour, je te parlerai de ces personnes qui ne font que traverser notre vie, mais la marquent à tout jamais. Un jour, je te raconterai ces rencontres éphémères indélébiles. » (page 360).

« Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent pour toujours. On les appelle les souvenirs. » (page 373 – FIN).

« J’ignorais à quel point tu me manquais. » (page 375 – REMERCIEMENTS).

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer